Accueil | La marque Nutrition Méditerranéenne en Provence
 
 
 
ico

La marque Nutrition Méditerranéenne en Provence

    Le concept

    Nutrition Méditerranéenne en Provence est une marque déposée en 1998 à l’Institut National de la Propriété Industrielle par la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône.

    Elle s’appuie sur les bienfaits nutritionnels connus des aliments méditerranéens (voir « L’alimentation méditerranéenne ») et sur le développement de cahiers des charges spécifiques, intégrant la dimension gustative et nutritionnelle de l’alimentation, dans le respect de l’environnement.

    Nos cahiers des charges sont basés sur des sélections variétales et des méthodes culturales permettant de privilégier les méthodes prophylactiques. Depuis plus de dix ans, nos adhérents ont fait évoluer leurs pratiques afin de répondre aux besoins et aux attentes environnementales des consommateurs. Tout ce travail est contrôlé annuellement par le Bureau Véritas.

    Le consommateur attache de plus en plus d’importance à la valeur gustative, nutritionnelle et à la dimension culturelle des aliments. Nutrition Méditerranéenne en Provence est un élément de réponse à ses exigences de qualité, d’authenticité, de traçabilité, de sécurité alimentaire et de saveur des produits du terroir.

    Plus de 200 agriculteurs de la région PACA (essentiellement Bouches-du-Rhône) adhèrent à notre marque Nutrition Méditerranéenne en Provence.

       

    Validation scientifique et technique

    Les produits issus de la marque ont fait l’objet d’études scientifiques par l’IVAMP (Institut Méditerranéen du Vin, de l’Alimentation et de la Nutrition Préventive), afin de prouver l’importance nutritionnelle de variétés spécifiques ainsi que les bienfaits de certaines méthodes culturales. Le simple fait de récolter à maturité, de gérer les apports en fertilisants ou l’apport d’eau impacte directement nos assiettes.

    C’est ainsi que les cahiers des charges Nutrition Méditerranéenne en Provence ont mis l’accent sur des choix variétaux, des méthodes prophylactiques et culturales qui préservent l’environnement, la qualité gustative et la richesse nutritionnelle des produits.

    Des contrôles sont réalisés par un organisme indépendant qui veille au strict respect des cahiers des charges par les producteurs.

         

    Adhérer

    Aujourd’hui la marque regroupe 35 cahiers des charges sur des produits différents : vin, huile d’olive, pois chiche, poivron, tomate, salade, courgette, aubergine, pêche, nectarine, plantes aromatiques, viande, miel, œuf, ….

    Depuis 2002, les adhérents de la marque se sont regroupés dans une association loi 1901.

    Agriculteurs, si vous souhaitez adhérer à la marque et vous informer sur les cahiers des charges, n’hésitez pas à nous contacter        

    Voir les commentaires